Repenser son site pour gagner de nouveaux mandats

Entreprendre une restructuration de son site web ne doit pas avoir pour seul objectif l’esthétique. Au-delà des aspects design qui évoluent rapidement chaque année, rendre la navigation plus intuitive doit être votre priorité. Mais comment encadrer au mieux un projet de refonte de site web ? Décryptage.

1/ Déterminez les objectifs 

Plusieurs raisons peuvent motiver une restructuration de votre site :

  • Le design de votre site ne met plus en valeur l’image de votre agence
  • Votre agence a développé une nouvelle activité : location saisonnière, projets neufs etc…
  • Votre site n’est pas responsive et non lisible sur smartphones et/ou tablettes
  • Vous souhaitez proposer de nouvelles fonctionnalités : espace vendeur/acquéreur, blog etc…
  • Votre site n’est pas optimisé pour le référencement
  • Votre site ne répond pas aux exigences de sécurité et de la loi : certificat SSR, RGPD etc…

Les raisons d’une refonte de votre site agence peuvent être encore différentes. L’essentiel est d’encadrer au mieux chaque étape.

2/ Travaillez le contenu

Le contenu de votre site est l’élément central de votre restructuration car déterminant pour votre référencement naturel. Identifiez les contenus manquants, à créer ou à modifier.

Moderniser son site, c’est aussi l’occasion de faire du tri dans son contenu, se débarrasser de ce qui est obsolète, améliorer la syntaxe de l’existant et développer du contenu pouvant booster votre référencement. Mots clés, maillage interne et externe, exploitez toutes les techniques existantes pour atteindre plus rapidement vos objectifs d’optimisation SEO.

Enfin n’oubliez pas le Mobil First ! Si vous avez une version mobile et une version ordinateur de votre site, les robots de Google vont d’abord analyser celle sur mobile pour vous classer dans leurs pages de résultats. Votre contenu doit donc impérativement être responsive et s’adapter quel que soit l’écran. Chez Alveen, tous nos sites sont construits en responsive design pour optimiser votre référencement.

3/ Soignez l’expérience utilisateur

La facilité d’utilisation d’un site web est essentielle à la réussite de votre stratégie digitale. Après avoir verrouillé le contenu de votre site, vous pourrez être amené à bouleverser sa structure pour améliorer l’expérience utilisateur. Gardez en tête qu’un site user friendly est un site intuitif et agréable sur lequel vos prospects prendront plaisir à visiter.

Mettez-vous à la place des visiteurs et dressez une « user story », le chemin type par lequel ils ont accès à l’information. Réfléchissez à une organisation logique pour un accès rapide aux éléments clefs. Que vient voir un prospect sur votre site ? Quelles pages sont plus importantes ? Quels parties sont à mettre en lumière ?

Confort visuel, chargement rapide des pages, informations faciles à intégrer, veillez à proposer une interface ergonomique et placez l’expérience utilisateur au centre de votre stratégie digitale.

3/ Repensez le design

Chaque année sa tendance graphique. En 2019, plusieurs nouveautés graphiques semblent s’imposer pour le plus grand bonheur des agents immobiliers.

Les pages très symétriques sont de moins en moins utilisées en cette début d’année. Les sites asymétriques apportent un nouveau dynamisme et une créativité originale permettant aux agences de marquer la différence. Le site Bart Hoorens a été repensé par nos webdesigners dans cette dynamique. Par ailleurs, de plus en plus de background vidéo émergent. Chez Alveen, nos sites immobiliers sont souvent construits autour de la vidéo, à l’instar du site de Janssens Immobilier.  Enfin, le minimalisme semble s’imposer en priorisant l’essentiel. Les pages moins chargées sont plus lisibles et aérées. Le site Riviera Lifestyle a été construit sur ce modèle mettant ainsi en valeur les biens de l’agence.

Bien sûr, chaque agence a son identité. Le principal est que vous vous reconnaissiez dans votre site et que ses fonctionnalités répondent aux besoins de vos visiteurs. Mais allier design et fonction reste l’objectif à atteindre pour une stratégie digitale réussie.

4/ Lancez votre site

Votre site est terminé ? C’est un formidable nouveau levier de communication, profitez en pour communiquer un maximum dessus. Il faut à présent le lancer et en faire la promotion sur tous les canaux possibles : réseaux sociaux, mailing, livres blancs etc…

Vous pensez que votre site internet ne répond plus à vos attentes ? Quels que soient vos besoins, faites appel à toute l’équipe d’Alveen pour restructurer l’outil central de votre communication.

 

Laisser un commentaire