FACEBOOK : Les 5 commandements de la communication d’agence

Quel que soit le secteur d’activité, Facebook est le réseau préféré des professionnels et plus spécialement encore, des pros de l’immobilier. En effet, 74% des utilisateurs Facebook s’en servent à des fins professionnelles. Et aujourd’hui, ce sont plus de 35% des agences qui utilisent Facebook pour créer des interactions sociales avec leurs prospects, partager leur quotidien et fédérer autour de leur agence. Quant aux utilisateurs, ils y passent en moyenne 20 minutes par jour à raison de 4 millions d’interactions par minute. Aujourd’hui, 60 secondes sur Facebook c’est 500 nouveaux utilisateurs, 100.000 demandes d’amis envoyées, 243.000 photos mises en ligne et 50.000 liens partagés *.
Mais aujourd’hui, impossible de se contenter de quelques publications sur ses derniers produits à vendre. Pour activer des leviers d’acquisition et fidéliser ses clients, il faut maîtriser les vrais outils qui feront toute la différence.

1/ FAIRE DU LIVE
S’il y a bien une innovation à retenir parmi toutes les dernières nouveautés, c’est le Facebook live, une fonctionnalité vous permettant de diffuser une vidéo en direct, depuis votre smartphone. Quand Mark Zuckerberg a lancé ce produit en 2015, il a souhaité pouvoir échanger une information de manière brute, personnalisée et spontanée. Facebook valorise considérablement les vidéos live qui ont une portée jusqu’à 10 fois plus élevée qu’une publication basique. Pendant une visite, en déplacement ou lors d’un événement, ayez le réflexe Facebook live et privilégiez les communications interactives. Une courte vidéo vaut parfois plus qu’un long statut.

2/ LANCER SES CONCOURS
Depuis quelques années, il n’est plus nécessaire de déposer un règlement chez un huissier pour faire un concours. Véritable booster à contacts, le concours vous permet à moindre coût de gagner un maximum de visibilité en un minimum de temps.

Nous retenons l’exemple de l’agence Alex Immo qui a su, sans recours à la publicité, générer plus de 9000 interactions sur sa page Facebook avec son concours de noël ! En jeu, une carte cadeau d’une valeur de 250€. Les règles : Liker la page, partager la publication, identifier 3 amis en commentaire. Pari gagné pour l’agence belge qui a multiplié considérablement son nombre de fans.

3/ PARLER DE VOUS
Poster des annonces ou faire des publicités c’est bien, mais on peut faire mieux ! Il faut évidemment penser au bon timing. Il est vivement conseillé de poster vos statuts le matin entre 6h et 8h ou entre midi et deux, plages horaires pendant lesquelles les users passent le plus de temps sur Facebook. Ensuite, il est important de parler de vous, de la vie de votre agence, des négociateurs, et des témoignages clients. Se contenter de poster des annonces et publicités est une erreur. Pour créer le lien, il faut raconter des histoires, des instants de vie en agence.

 
4/ ETRE EMOJI’NATIF !
Depuis quelques années déjà, Facebook a mis en place une banque d’emojis disponibles lors de la publication d’un statut. Si vous pensez que ces petites icônes sont réservées aux plus jeunes, détrompez-vous. Les emojis se révèlent très utiles surtout pour vous agents immobiliers. Véritables vecteurs d’émotions, ils stimulent votre audience et génèrent plus d’engagement. Les émojis vous permettent de réduire vos textes au profit d’une communication non verbale. Tous les ingrédients du post viral sont alors réunis: un message court, spontané et plus humain visant à renforcer les liens avec vos cibles.

5/ AVOIR LA CULTURE PUB
Grâce à Facebook, les agences peuvent jouer aux apprentis publicitaires en quelques clics. On ne le sait que trop, une fréquence de publication de 3 à 4 posts par semaine est le minimum syndical pour espérer avoir de bons résultats. Mais publier régulièrement ne suffit pas. Aujourd’hui, près de 43% des agences ayant une page au nom de leur agence utilisent le module publicitaire du géant Facebook. Depuis l’onglet paramètres, différents formats sont disponibles selon le message et la cible concernée. On choisira alors le carrousel pour booster une annonce et mettre en avant les photos du bien, une vidéo ou un logo pour acquérir de la notoriété. Le dernier format plébiscité par les Facebook users est le canvas. Il s’agit d’un format enrichi, diffusé en plein-écran sur mobile. Sur leur fil d’actualité, vos prospects auront accès en clic à un contenu vidéo, photos, texte et depuis peu, vidéos 360° pour les visites virtuelles.

 
Coté finance, un budget par publication qui évolue en fonction du bien de 5 à 15 € est un bon début pour espérer un ROI satisfaisant. Mais attention, ne nous arrêtons pas en si bon chemin! Le plus important dans ces démarches est de savoir prendre le pouls de votre audience et pour ce faire, direction l’onglet statistiques. Au-delà du nombre de fans, le jalon clef à surveiller de près est la portée des publications. Surveiller la portée naturelle ou publicitaire d’un post permet d’identifier ce que vos clients préfèrent, et ainsi cerner le type de publications à programmer. Petit plus pour optimiser votre suivi, vous avez désormais la possibilité d’exporter un fichier Excel de vos stats !

BONUS
Vous l’avez remarqué, un visiteur doit généralement quitter Facebook pour consulter votre site web. Or, plus on multiplie les étapes, plus on risque de perdre son prospect qui abandonne sa recherche en cours de route ! Désormais, Facebook a mis à votre disposition un bouton Call To Action en haut à droite de votre page. Très utile, ce bouton personnalisable permet de prendre un rendez-vous avec votre agence immobilière ou consulter directement le site de l’agence.
Communiquer sur Facebook est aujourd’hui à la portée de toutes les agences immobilières, le réseau ayant mis à disposition une multitude de fonctionnalités pratiques et intuitives. Par quelques astuces à mettre en place quotidiennement, récupérer des prospects qualifiés devient un vrai jeu d’agent !

* 39 statistiques (vraiment) utiles pour réussir sur Facebook en 2018 – BLOG MARKETING & RESEAUX SOCIAUX

1 commentaire sur “FACEBOOK : Les 5 commandements de la communication d’agence”

Laisser un commentaire