Votre force passe aussi par votre Logo !

Symbole de votre agence, votre logo représente votre professionnalisme et les valeurs qui vous démarquent de vos concurrents.

La création de votre logo ne doit pas s’arrêter à un joli dessin, c’est votre image qu’il véhicule. C’est le principal outil qui permettra à vos clients de vous différencier et vous reconnaître.

Sa reconnaissance est le résultat de votre popularité, c’est pourquoi il doit être mémorisable.

Donc, votre logo doit être simple, tout en étant original et attractif.

« Votre logo représente votre agence et vos collaborateurs. »

donc il doit évoluer !

Il y a 20 ans, on ne travaillait pas de la même manière dans une agence immobilière que maintenant.

Certains ne travaillaient pas encore avec des ordinateurs et personne ou presque n’avait de site agence. Le principal vecteur de vente n’était pas internet.

Donc, une agence qui a le même logo depuis longtemps donne une image qui n’est plus en adéquation avec son époque.

Un logo c’est la représentation graphique de votre marque, de votre agence et comme elle évolue, votre logo doit évoluer aussi !

Voici quelques exemples de grandes compagnies :

  • Un navigateur Internet, Mozilla FireFox

  • Apple

Si l’envie vous prend de vouloir créer votre logo vous-même, bien entendu c’est possible même si nous vous le déconseillons. Cela va vous prendre du temps, de l’énergie mais c’est possible ! C’est pourquoi en règle générale on confie cette tâche à des professionnels. C’est un peu le même principe que la vente d’une maison….

Bien entendu les avantages de faire votre logo en interne sont un coût réduit de celui-ci et votre autosatisfaction de l’avoir fait vous-même. Malgré tout, ne pensez-vous pas qu’il y ait une raison au fait que des professionnels aient été formés pour cette tâche ?

Faire votre logo vous-même, c’est prendre le risque de vous retrouver avec un logo dans un format qui n’est pas exploitable, perdre du temps à créer un logo médiocre avec des outils compliqués que vous ne maitrisez pas !

Comme moi, vous avez  déjà vu des logos déformés, fades…sur du papier alors je vous laisse regarder sur internet ce que cela peut donner.

Je vais vous poser une question et si vous n’avez aucune idée de la réponse, il va falloir vous résoudre à passer par un professionnel.

Mon logo doit faire 191px × 113px pour bien s’intégrer sur la bannière de mon site or aujourd’hui il fait 708 *300px. Saurez-vous le redimensionner ?

Info utile de Clem :

Les formats de logo

  • 72 dpi : résolution adaptée pour l’intégrer sur votre site ou encore dans vos mails …
  • 300 dpi : résolution adaptée pour l’imprimerie traditionnelle, par exemple pour intégrer sur vos cartes de visite, plaquettes commerciales, etc… (à noter que pour l’imprimerie, la gamme de couleur utilisée est différente, on utilise du CMJN au lieu du RVB…)
  • Vectoriel : adapté pour la création d’autocollants, ou pour l’habillage publicitaire de votre auto. Un logo vectoriel (sans image bitmap en fond) est souvent privilégié. Il est possible de l’agrandir à volonté !

Autre point important pour la création de votre logo, il est vraiment conseillé d’éviter de mettre trop de couleur dans votre logo. En effet il ne faut pas oublier que votre logo doit être lisible et reconnaissable en noir et blanc (fax, copie…).

Trop de couleur, enlève de la clarté.

Le choix des couleurs est essentiel car une couleur est pour chacun d’entre nous associée à une signification particulière, un sentiment…. Elles revêtent des significations différentes en fonction des cultures et des époques.

Ensuite vient la question subjective du bon goût et de l’harmonie, car si tout le monde s’accorde pour dire que bleu marine et noir ne font pas des merveilles, qu’en est-il pour le rose et le rouge  et des harmonies de couleurs à la mode il y a 10 ou 15 ans ?

Le graphisme c’est comme la décoration. Garderiez-vous le même papier peint qu’il y a 10 ans chez vous ?

Enfin l’erreur à éviter est de concevoir un logo à double sens. J’ai trouvé pour vous 2 exemples très pertinents sur ce point-là.

Ici, le logo d’un centre de pédiatrie qui bien évidement à suscité de nombreuses blagues sur la toile, on s’en doute…

Et ici le logo d’un cabinet dentaire qui de même… porte à confusion, et qui pourtant représente la scène classique lors d’un RDV chez le dentiste.

Trêve de plaisanterie, voici les 5 points qu’il faut retenir sur la création de votre logo :

 

 

  • Le logo permet à votre agence d’être reconnue, identifiée et d’être unique !
  • Le logo permet de crédibiliser et habiller vos devis, vos factures, vos documents commerciaux.
  • Le logo montre  votre professionnalisme, votre implication à l’image de votre agence.
  • Le logo attire le regard, il faut savoir en profiter !
  • Le logo permet à votre agence de se démarquer de vos concurrents !

1 commentaire sur “Votre force passe aussi par votre Logo !”

  1. Très belle démarche. Effectivement un logo est l’identité visuelle, l’image de marque d’une entreprise. Si celui-ci n’évolue pas (ou même parfois n’existe pas ou fait sur le coin d’une table) il indiquera une grave inertie de l’entreprise et un désintérêt de son image. L’entreprise perdra alors peu à peu de la crédibilité et de la force, laissant plus de champ libre à ses concurrents.
    Le logo est à l’image de son dirigeant. N’oubliez pas d’être prudent dans la démarche de création (ou évolution) de votre logo. Comparez les prix, faites intervenir des professionnels, le résultat n’en sera que meilleur.

    Sylvain garrigues
    Garrigues Design Graphique

Laisser un commentaire