Un avis d’expert SVP ! Philippe Michel, directeur technique

Bookmark and Share

 Après l’interview de Céline Mouret, notre Web Designer développeur, c’est au tour de Philippe Michel  directeur technique et concepteur du logiciel e² de se prêter à notre avis d’expert.

Bonjour Philippe,

Peux-tu nous dire selon toi, quels sont les éléments importants dans un logiciel de gestion de transaction immobilière ?

Aujourd’hui la plupart des logiciels de transaction possèdent les mêmes fonctions de base. Alors la différenciation se fait sur la façon dont ses fonctions sont agencées, la simplicité d’utilisation et la performance de chaque module. Globalement le but avec E2 est de réduire au maximum 2 choses :

-          La courbe d’apprentissage, nous voulons que notre applicatif soit le plus simple et le plus instinctif possible. Le but est de permettre au personnel d’une agence d’être autonome sur l’applicatif en quelques jours, voire quelques heures pour les plus doué en informatique

-          le paramétrage par l’agent immobilier doit être le plus rapide possible, en proposant les choix par défaut les plus pertinents, on évite au directeur ou à la personne en charge de perdre du temps à paramétrer toutes les fonctionnalités

Ensuite avec E2 nous voulons rendre l’applicatif le plus proactif possible. Le but est qu’il prenne les devants et anticipe les besoins et les situations qui vont se présenter. Ainsi E2 va prévenir l’agent dans une multitude de cas, lui permettant ainsi d’être à jour dans ce qu’il entreprend mais surtout d’être plus réactif vis-à-vis de ses clients.

Pour finir je dirais que la mobilité est certainement le dernier point clé. Aujourd’hui E2 est un applicatif responsive design. Ainsi la grande majorité des fonctionnalités sont accessibles via smartphone ou tablette. Cela donne à l’agent une plus grande autonomie sur le terrain, et un accès à ses données où qu’il soit.

J’aurai pu évoquer d’autres aspects tels que l’envoi des biens aux portails d’annonces, la gestion d’agenda partagés, l’édition de courriers en ligne et ainsi de suite mais les points évoqués ci-dessus me paraissent les plus importants actuellement.

Penses-tu qu’il est important d’avoir un logiciel de gestion de transaction immobilière  ?

Pour toutes les raisons évoqués au-dessus je pense qu’il est indispensable aujourd’hui pour une agence de s’équiper d’une telle solution. Rien que pour bénéficier d’un historique efficace et structuré de l’activité. Vient ensuite l’envoi des annonces aux différents portails qui évite une saisie manuelle des annonces forcément chronophage. Enfin l’impression des fiches vitrine et client de façon automatisée amène aussi un gain de temps appréciable. Voici pour moi les points sur lesquels une agence gagnerait immédiatement en temps et en efficacité si elle démarrait sur E2 sans avoir eu de logiciel de gestion de la transaction au préalable.

Sur quels éléments te bases-tu pour concevoir un logiciel de gestion ?

Principalement mon expérience et l’avis de certains clients que je côtoie depuis longtemps. Avoir été formateur pendant un certain temps sur notre ancien applicatif m’a permis d’acquérir une certaine expertise dans l’immobilier de transaction. Après il faut mêler à ces connaissances l’évolution des technologies du web et les tendances actuelles. Ce sont ces différents éléments qui ont servi de base de travail pour définir à quoi E2 allait ressembler.

 

Laisser un commentaire: