Comment avoir du succès avec son annonce immobilière sur internet !

Fortement utilisé de nos jours,  Internet est  devenu la première vitrine pour votre agence immobilière. Jusqu’en 2000, la visibilité de vos biens passait par la vitrine de votre agence ou par vos publications sur de la presse papier maintenant le premier vecteur de visibilité, et de loin, est Internet.

Vos futurs acheteurs commencent pour la plupart leurs recherches devant un ordinateur avant de se déplacer. C’est pour cela qu’il est important voire essentiel d’être vu et proposer un contenu de qualité.

Il est donc nécessaire de prendre le temps de rédiger de belles annonces car c’est le reflet de votre image de professionnel de la vente de biens immobiliers.

Qui a envie de lire un bloc, sans saut de ligne, tout en majuscule … personne ! Mettez-vous à la place du client, si vous ouvrez plusieurs onglets avec différentes annonces immobilières.

La première annonce est du début à la fin en majuscule, on ne retourne jamais à la ligne et il n’y a qu’une seule photo.

La seconde annonce comporte 3 photos, très peu de texte (si on peut appeler çà un texte) et des abréviations. Ceci dit, il y aurait pu  aussi y avoir des fautes d’orthographes !

Enfin la dernière annonce est plutôt complète, 5 photos de qualité, et un texte entrainant et détaillé.

Je vous pose la question, mais nous savons déjà la réponse.

Quelle annonce allez-vous privilégier ?

Il n’y a aucune limite de caractères dans la rédaction de vos annonces immobilières, bien au contraire, nous vous avons préalablement conseillé d’étayer vos annonces, alors profitez-en ! Prenez la place qu’il vous faut, sautez des lignes, exposez les avantages à être propriétaire de ce bien, dans votre annonce immobilière. Et n’oubliez pas de mettre des photos. Il faut savoir qu’une annonce avec photos sera plus consultée qu’une bonne annonce sans photos.

La photo est l’élément indispensable ! C’est la traduction visuelle de votre descriptif du bien. Faites la différence sur la qualité des photos que vous intégrez à vos annonces. C’est elles qui captent en premier l’attention du client, c’est pourquoi il ne faut pas négliger cette étape qui est stratégique pour vous.

Les photos sont aussi le reflet de votre professionnalisme ne l’oubliez pas !

Pour résumé une annonce immobilière complète comporte :

  • Le type de bien : maison, appartement, loft, studio, terrain…
  • La localisation
  • Le prix de vente
  • La surface habitable & terrain
  • Le nombre de pièces et de niveaux
  • Les coordonnées
  • Et les photos !

Vous pouvez mettre en valeur votre bien avec, en plus d’une description classique du bien, des informations complémentaires sur le fait que l’appartement se situe à proximité d’une université ou d’une école primaire.

Et dernier point important sur les photos, ne mettez pas de photo de façade avec le panneau de votre concurrent, du balcon débarras ou encore du bien dans une atmosphère austère.

Attendez d’avoir une journée ensoleillée pour photographier votre bien. N’hésitez pas à faire du Home Staging.

Vos futurs acheteurs ou locataires cherchent un maximum d’informations, donnez-leurs ce qu’ils veulent  et surtout rappelez-vous bien la façon dont vous mettez en avant un bien est le reflet de votre image de professionnel.

32 réponses sur “Comment avoir du succès avec son annonce immobilière sur internet !”

  1. Bonjour,

    Que du bon sens, que du bon sens…

    Ce que vous décrivez correspond véritablement à ce que je mets quotidiennement en pratique: mise en valeur du bien par la qualité des visuels, le texte de l’annonce en mode « narratif », la visite guidée en ligne ou scénarisation des photos (c’est un peu raconter une histoire), mise en avant des atouts sans pour cela magnifier le bien en question. Mes clients, acquéreurs ou vendeurs me le répètent bien souvent « ça donne envie ».

    Internet, on le sait c’est l’outil multimédia par excellence; alors utilisons-le « multimédiatiquement ».
    Humblement, mais sûrement un ou 2 exemples de ce que je produis ==>

    http://www.homepassion.fr/achat-acheter/122-cozes-maison-mais-263.html

    la vidéo ==>
    http://www.homepassion.fr/achat-acheter/122-cozes-maison-mais-263-fbopenbox.html

    A bientôt

  2. Très bon article !

    C’est vrai que plus il y a d’information disponible, plus le prospect a de chances de s’intéresser au bien.

    Par contre, pour ce qui est de l’ordre de la liste, j’aurais mis les photos en premier, puisque c’est elles qui feront généralement en sorte que l’annonce interpelle l’internaute.

    Mais c’est sur que je ne suis pas très objectif 😉

  3. L’ajout de videos peut vraiment etre un plus et personnalise vraiment l’annonce. Avec une chaine youtube il est facile de mettre des videos en ligne et de mettre des liens sur les pages du site si vous n’avez pas la possibilité de les héberger.

  4. En effet, je suis tout à fait d’accord avec Jessica concernant les vidéos. C’est justement un service sur lequel nous travaillons. L’idée de la chaîne Youtube est une très bonne solution, niveau visibilité et hébergement.

  5. Oui, la clarté d’une annonce, l’information détaillée et complète sur le bien proposé et son illustration par une photo sont des éléments essentiels pour inciter l’internaute à prendre le temps de découvrir l’appartement ou la maison mis en vente.

    Ces évidences, pourtant, sont loin d’être toujours respectées…

    Cela n’est est qu’une illustration de plus, l’immobilier – la vente d’un bien en l’espèce – est un métier à part entière que des professionnels (a priori tout au moins) sont plus enclins, de fait, à pratiquer efficacement.

  6. Tout à fait d’accord avec vous tous, la seule chose c’est que de « trop en mettre  » sur une annonce ne génère que peu d’appels sur le bien. Nous avons aujourd’hui dans notre agence une manière différente de traiter nos annonces. Nous sommes toujours dans cette démarche de bien expliquer le bien mais de ne pas mettre trop de photos 3 ou 4 maxi. Les personnes qui cherchent, du coup visitent sur le net en regardant les photos et sans se déplacer. Je ne suis pas trop pour les visites virtuelles ou même les films sauf pour des biens d’exception.
    Bonnes ventes à tous.

  7. La base d’une bonne annonce est d’être clair précis et réaliste. Il faut soigner les photos et l’annonce pour suciter l’envie sans trop en dire pour laisser de bonnes surprises lors de la visite.
    Tout est expliqué sur le guide gratuit :comment vendre son bien
    disponible sur:
    http://www.bientotproprio.com

  8. Je suis chasseur immobilier à Paris et je parcours des centaines d’annonces tous les jours pour mes clients acheteurs. Effectivement, la qualité d’une annonce dépend des photos, de la rédaction de l’annonce… Toutefois, il ne faut pas tomber dans le travers d’une annonce trop longue car aujourd’hui les gens sont pressés (en qq secondes, il passent d’une annonce à l’autre). Inversement, il est important de donner un maximum d’informations pour que le futur acquéreur ne se déplace pas pour rien. Bilan, tout est une question d’équilibre que de nombreux agents immobiliers, que je rencontre dans mon métier, sont capables de faire. En fait, c’est un métier, isn’t it 🙂

  9. Vous pouvez aussi passer par un professionnels qui redonnera tous le charme à votre bien et le valorisera à sa juste valeur. Certains professionnels de l’immobilier de luxe peuvent réaliser des shootings exclusives voire même des montages vidéos exceptionnels qui sublimeront et rendrons votre bien d’autant plus désirable.

  10. Bonjour,
    C’est un article intéressant! La vente par internet est une grande évolution et les photos du bien en question seront toujours les meilleurs moyens pour capter le plus de gens. D’un autre côté, il y a tout de même des acquéreurs qui n’accèdent pas au réseau web, d’où l’efficacité de la méthode de vente classique. Je me demande si vous partagez mon avis.

  11. Bonjour,
    Parfaitement d’accord au fait que les photos sont des instruments clés à la présentation d’un bien immobilier. Cependant au fait de l’avancé technologique de ces dernières années, des vendeurs tentent de masquer les vices de leur offre juste dans le but d’avoir un mandat. Du coup, je pense que rien ne vaut une bonne visite directe des lieux. Je me demande si vous partagez mon avis.

    1. Bonjour, merci de l’intérêt que vous portez à notre société. Nous sommes heureux de pouvoir vous apporter de l’information si précieuse dans le secteur de l’immobilier. Nous espérons vous retrouvez parmi nos fidèles lecteurs.

    1. Bonjour, merci de l’intérêt que vous portez à notre société. Nous sommes très heureux de pouvoir vous apporter de l’information sur l’immobilier et nous espérons que vous continuerez à lire nos pages.

  12. Pareil, le plus important pour moi dans l’annonce, c’est qu’il n’y ai pas de faute d’orthographe!
    Quand je lis “Cette superbe propriété sera retenir votre attention”, je saute au plafond, franchement, pour une annonce professionnelle c’est très limite, surtout pour une annonce qui se veut très « luxueuse », confondre le verbe être et le verbe savoir….
    Mais sur l’ensemble, bien sûr, il faut être pro et présenter ses annonces correctement… sans en faire de trop.

  13. En ce qui concerne les photos, n’oubliez pas de faire place nette, remettez la vaisselle dans les placards, rangez les vêtement dans les armoires, cachez les produits de beauté dans les salles de bains. Tout ceci améliore énormément l’aspect de vos photos.

    Une maison rangée est une maison accueillante.

    Il faut dépersonnaliser votre logement, pour permettre aux acquéreurs potentiels de s’y projeter.

    Pour effectuer vos prises de vues, privilégiez un reflex numérique avec un objectif grand angle en prenant soin de bien cadrer (que les lignes verticale restent vertical).

    Si vous souhaitez voir quelques exemples de nos prises de vues http://www.m-oi.fr/
    ou encore notre instagram https://www.instagram.com/monofficeimmo/

    Bien à vous,

    Warren du service communication de Mon Office Immobilier

  14. Bonjour,

    Les internautes une fois qu’ils ont rentré leur champs sur les portails web immobilier, une fois la sélection sous leurs yeux, ils ne regardent plus le prix mais les photos!

    Attention donc à la première image, et à la qualité des images.

    Nous utilisons la technologie HDR qui met en avant la luminosité d’un bien tout en mettant en avant, la vue du bien, en toute transparence.

    De plus, quand vous prenez la photo, assurez d’être à environ 1,20m du sol et prendre une photo parfaitement droite. Qu’est ce que cela veut dire ? Une photo ou les bords verticaux de votre photo sont parallèles avec tout ce qui est verticale dans la pièce prise en photo. L’avantage, c’est le champs, la photo sera très belle, assurément.

    Pour vois un peu nos photos n’hésitez pas à vous rendre sur notre site ;
    https://www.orpi.com/recherche/buy?agency=bocreation

    A votre service.

    Marc

  15. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un bien immobilier neuf sur le Maine et Loire et c’est vrai que la plupart du temps je suis attiré par la beauté des images plutôt que le descriptif en soi.
    Mon conseil serait de bien choisir les photos sur l’annonce pour que les personnes potentiellement intéressées puissent s’y projeter.

    Amitié
    Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *