Référencement naturel et longue traîne

Le référencement est une activité complexe et qui évolue très régulièrement.

En effet, Google (et les autres moteurs de recherche) sont amenés à modifier leurs algorithmes plusieurs fois par an afin de proposer un contenu de qualité aux internautes.
Pour ceux qui connaissent un petit peu ce vaste sujet qu’est le référencement, vous avez déjà certainement entendu parler de longue traîne.
Si ce concept reste obscur, voici une petite explication rapide :

Avant la mise en ligne de tout nouveau site, certaines expressions clés vont être choisies afin d’attribuer une identité générale au site.

Par exemple, si vous ouvrez votre agence immobilière sur Lyon, vous voulez que votre site puisse sortir en tête de liste sur des requêtes telles que immobilier lyon, appartement lyon, agence immobilière lyon, etc…
Sur une ville comme Lyon, les places sont chères et il faudra inévitablement plusieurs mois pour pouvoir accéder à cette première page. Votre montée sera progressive et maîtrisée. Il est tout bonnement impossible (en référencement naturel) de sauter des étapes et de monter plus vite qu’un autre site. Bien entendu, nous parlons ici de sites de qualité équivalente et qui ont été construits dans le respect des standards du web, de la présentation du contenu et optimisés correctement pour le référencement. Il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas en sur-optimisant le site qu’il accédera plus vite aux premières places. Bien au contraire, le site pourrait même être déclassé et avoir beaucoup de mal à remonter par la suite…
Nous reparlerons du sujet de la sur-optimisation et de ses effets néfastes dans un autre article.

Revenons pour le moment à notre sujet initial concernant la longue traîne.

Ces expressions clés importantes ne sont paradoxalement pas celles qui génèrent le plus de trafic surf votre site.
Comment cela s’explique-t-il ? Tout simplement parce que les internautes tapent des recherches de plus en plus complexes et précises et ne se bornent pas à taper uniquement les expressions clés que vous avez déterminées.
Au final, cette multitude de possibilités de requêtes (la longue traîne) va représenter une part significative de votre trafic.

longue traine référencement Google

Notre travail, chez Immo-One, consiste à élaborer des sites web pensés pour être indexés au mieux dans les moteurs de recherche et pouvant capter un maximum d’audience, quelles que soient les requêtes tapées par les internautes.

Pour prendre l’exemple concret d’un de nos clients Lyon Immobilier, le site a été aussi bien pensé pour être accessible via la top-requête « immobilier lyon » que pour une requête plus précise telle que « appartement F4 LYON 8 guillotière« .
Dans les deux cas, le site apparaît en tête de liste parmi tous les résultats obtenus.

Pour en savoir plus sur la longue traîne chez Google, consultez cet excellent article publié sur Webrankinfo.
Enfin, pour toute explication spécifique sur le référencement naturel et sur ce que nous pouvons faire pour améliorer votre positionnement Google, nous vous invitons à prendre contact avec un de nos experts en référencement au 04 42 52 53 54. Nous vous expliquerons simplement et clairement toutes les étapes du processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *