Le métier de mandataire immobilier

Bookmark and Share

Le mandataire immobilier

La profession de mandataire immobilier explose de nos jours.
Mais au fait, qu’est qu’un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier est tout simplement un agent commercial qui agit pour le compte d’un mandant. C’est-à-dire qu’au lieu de confier cette mission à un négociateur salarié, le mandant préfère passer par les services d’un agent commercial indépendant.
Ce mandant (agence immobilière ou bien réseau) est titulaire de la carte professionnelle de transaction délivrée par sa préfecture.
Le mandataire est donc un intermédiaire qui met en relation propriétaire et locataire ainsi que vendeur et acheteur. C’est lui qui est en charge de faire la promotion du ou des biens qui lui sont confiés pour le compte de son mandant. Il réalise de plus le suivi du dossier immobilier des acquéreurs ou locataires, la négociation des conditions de vente et d’achat ainsi que la rédaction des pièces classiques (bail, bon de visite, etc…).
Le mandataire est rétribué sur chaque dossier selon un taux de commission qui aura préalablement été établi contractuellement entre son réseau et lui-même.

Les mieux organisés sont les plus performants

Le mandataire immobilier utilise donc tous les moyens mis à sa disposition pour réaliser la promotion des biens qui lui sont confiés. Plus les outils seront nombreux et structurés, plus il aura de chances de mener à bien sa mission et donc de développer son volume d’affaires.
Idéalement, un mandataire immobilier reçoit une formation propre au réseau pour lequel il travaille.
Doivent être mis à sa disposition au minimum un logiciel immobilier spécial mandataire, un site internet immobilier personnalisé, des cartes de visite, des panneaux ainsi que tous les documents administratifs estampillés aux couleurs du réseau.
Cela ne pourra qu’accélérer le développement de sa visibilité et par conséquent la notoriété du réseau.

Bien sûr, ces outils présentent un coût fixe par mois et peuvent être variables selon les réseaux, mais c’est bien souvent une garantie d’efficacité !

Parmi les réseaux de mandataires bien connus, citons OptimHome, Cimm Immobilier ou bien encore le réseau Transaxia.

24 commentaires sur “Le métier de mandataire immobilier”

  1. neitleantethy
    0 h 35 min on juillet 28th, 2011

    beaucoup appris

  2. Bruno LUCET
    18 h 33 min on août 11th, 2011

    En référence à votre titre “le métier de mandataire immobilier”
    Comment sans hypocrisie ne pas admettre que l’appellation de mandataire immobilier n’est autre qu’une manière implicite de “couvrir” l’exercice illégal d’une activité réglementée ?
    Le “mandataire immobilier” est celui (personne physique ou morale) qui est mandaté pour mener à bien une transaction immobilière. Cette activité d”‘agent immobilier” est strictement réglementée mais mal surveillée…
    Je n’ai rien contre ces personnes courageuses qui se “glissent” dans cette faiblesse car nous vivons une époque difficile et beaucoup ont absolument besoin de travailler pour vivre.
    Mandataires : Qu’en ait-il de votre culture d’entreprise (à 900Km de votre employeur) ?
    Qu’en ait-il des promesses de fortune ? d’argent facile ? de Formation ?
    Je vous souhaite beaucoup de courage et vous mets en garde “LES ORGANISATIONS PYRAMIDALES TENDANCE FAMILIALES VOIR SECTAIRES N’ŒUVRENT PAS POUR VOTRE AVENIR MAIS POUR LE LEUR.

  3. Immo-One
    6 h 58 min on août 12th, 2011

    Bonjour,
    Il y a bien évidemment certaines différences entre le métier d’agent immobilier classique et la profession de mandataire immobilier.
    Nous ne pensons cependant pas que vous puissiez parler d’exercice illégal d’une activité réglementée. En effet, l’agent commercial, puisque c’est le statut d’un mandataire, est également une profession réglementée. La Fédération nationale des agents commerciaux (F.N.A.C.) propose sur cette page une définition de la profession d’agent commercial et les atouts de celle-ci pour une entreprise : http://www.comagent.com/metier-agent-commercial.php
    Le premier intérêt est avant tout de soulager l’entreprise de la gestion de sa force commerciale. C’est un choix.

    Il y a sans doutes des abus avec ce type de professions, mais les agents immobiliers mandataires ne sont pas non plus mandatés par des organisations pyramidales. Ils agissent uniquement pour le compte de leur mandant mais ne sont pas chargés de recruter de nouveaux collaborateurs dont ils deviendraient les parrains… Les réseaux de mandataires que nous citons dans notre article sont bien connus des acquéreurs et ont choisi cette méthode de recrutement pour la souplesse qu’elle représente. Nous sommes loin des fameux modèles pyramidaux tels Herbalife ou encore celui de Donald Trump (ACN).

    En outre, concernant la culture d’entreprise, cela n’est pas tout à fait juste. En effet, de nombreux commerciaux “salariés” d’autres secteurs, travaillent également à 900km de leur siège, sans pour autant être déconnectés de la vie de leur entreprise.

    Ceci dit, nous ne sommes qu’éditeur de logiciel et ne sommes pas là pour faire la promotion de cette profession. Notre article n’avait pour seul objectif que d’éclairer nos lecteurs sur cette profession dont on parle de plus en plus.
    Il se trouve que nos solutions s’adaptent aussi bien à une agence immobilière classique qu’à un agent commercial indépendant.

    Bien cordialement,
    Immo-One

  4. Immo-One
    6 h 43 min on août 17th, 2011
  5. Guy Gaetan
    13 h 49 min on septembre 10th, 2011

    Sans parler d’activité illicite puisqu’un mandataire agit – en principe – sous la responsabilité d’un Agent Immobilier – diplômé – responsable – agréé – encarté par la Préfecture…. il est patent que si la réputation des A.I. est aujourd’hui ce qu’elle est, c’est certainement en grande partie à cause de cette catégorie de “travailleurs”.

    Si certains A.I. ont correctement formé et encadré leurs “sous-traitants” (appelons les chses par leur nom) d’autres ont laissé faire mensonges, duplicité et autres turpitudes ne s’attachant qu’à “prendre du mandat” dans un premier temps et à “fourguer” tout et n’importe quoi avant les autres.

    Tous les mandataires ne sont bien sûr pas à mettre dans le même sac. Ceux qui liront le post – s’il y en a – ne sont pas du tout ceux auxquels je pense, ceux-là s’étant déjà éloigné de la profession, celle-ci n’étant pas dans ses jours fastes.

  6. Laurent SIMON
    15 h 20 min on septembre 29th, 2011

    D’ailleurs, il y a un excellent sujet sur les mandataires indépendants dans le magasine “UFC Que choisir” du mois de septembre 2011. Enfin la vérité !

  7. Immo Plaisir
    10 h 10 min on décembre 15th, 2011

    Le métier de mandataire a été décrit ce 17/10/2011 dans l’émission capital de M6

    Par ailleurs, petite faute d’orthographe … c’est “OptimHome” et non Optihome

  8. ImmoOne
    14 h 24 min on janvier 2nd, 2012

    Merci Immo Plaisir, c’est corrigé ;-)

  9. immobilier antibes
    22 h 57 min on janvier 21st, 2012

    Le travail peu qualifié de certains mandataires commence à créer une confusion dans l’esprit des clients consommateurs.L’explication commence à être donnée par les organismes de défence des consommateurs et par les notaires.Les mandataires sont les exploités d’un systéme broyeur de personnels sans qualification,pour le profit de quelques têtes de réseau,dont l’intérêt réside à avoir le plus grand nombre de mandataires,payant chaque mois environ 500 euros.Des promesses de formation,mais en fait un turn over de folie.

  10. Wearethechampion
    13 h 40 min on février 22nd, 2012

    @ Orpi antibes

    L’hôpital qui se fout de la charité !

  11. rené
    11 h 58 min on mai 31st, 2012

    J’ai cru pouvoir me lancer dans l’immobilier, et j’ai signé un contrat avec Optimhome en septembre dernier.J’ai renoncé à mes droits au chomage,sur les belles promesses de mon ‘parrain’.
    Bien mal, m’en a pris.En 6 mois, j’ai rentré 15 mandats de vente et je n’ai rien vendu.Impossible de recevoir les clients chez moi, ni au bistrot.L’image des agents mandataires est trés mauvaise et j’ai dû raconter des histoires pour faire croire que j’étais une ‘vraie agence’.Je laisse tomber,mais j’ai perdu tous mes droits.Je suis sur plusieurs possibilités, mais je ne conseille ce genre de plan à personne.

  12. ZANONI
    14 h 49 min on juin 6th, 2012

    Bonjour, pour ma part je suis agent commercial en immobilier (mandataire) depuis 12 ans, je travaille pour le compte d’une petite agence locale. Je précise que notre profession est très règlementée. Notre travail est le même que celui d’un négociateur salarié sauf que nous gérons notre temps, notre planning et payons nos charges. cela me semble vraiment intéressant pour une agence qui n’a pas les moyens d’embaucher.
    j’ai une bonne formation de base afin d’apporter services et conseils à notre clientèle mais je n’ai pas la prétention de me considérer agent immobilier et serai bien incapable de faire par exemple de la gestion de syndic.
    A mon avis mandataire et agent immobilier sont deux professions complémentaires

  13. Detectimmobilier
    15 h 38 min on juin 21st, 2012

    Une profession qui peut se décliner selon plusieurs approches et selon la manière de l’exercer.

  14. RESEAU COTE ATLANTIQUE IMMOBILIER
    14 h 23 min on novembre 12th, 2012

    Bonjour à tous,
    Je ne vous parlerais pas ici de nos clients vendeurs ou acheteurs mais de nous tous professionnels de l’immobilier ou en passe de le devenir.
    Globalement tout ce que nous pouvons lire sur notre activité est vrai et les états d’âmes des uns et des autres est à prendre en considération.
    Malheureusement depuis longtemps, notre profession navigue entre vieux clichés obsolètes et réalités des savoir-faire ( et vous savez de quoi je parle).
    Aujourd’hui notre métier ne peut plus tolérer le vacarme et les racontars, mais doit impérativement faire la preuve de sa crédibilité.
    Charge à nous de démontrer notre professionnalisme ( mais c’est quoi être professionnel ?) et de défaire l’image suffisante que nous renvoyons.
    Aussi avec nos collaborateurs, nous recherchons la complémentarité et mutualisons nos compétences afin de proposer dans la mesure du possible une approche raisonnée du monde de la transaction immobilière dans lequel nous interagissons depuis bientôt 30 ans.
    Le Groupe Côte Atlantique Immobilier s’efforce de tisser un maillage cohérent en pays de Loire et région Nantaise et compte aujourd’hui des collaborateurs hommes et femmes qui s’investissent pleinement et sérieusement sur leurs secteurs.
    Notre objectif affiché n’est pas de se développer de manière outrancière et d’en laisser quelques-uns sur le carreau mais bien de développer des synergies sur notre région.
    Notre Groupe, fort d’une tradition de services et d’accompagnement,
    propose un vrai partenariat participant ainsi de façon active à la progression et au développement des affaires de ses conseillers immobiliers.
    Tout système est perfectible et aujourd’hui encore, malgré ce que l’on peut lire de la part de certains qui ont vécus de mauvaises expériences,( et je les comprends) il existe encore des responsables de réseaux faisant preuve d’humanisme, d’altruisme et du sens de l’autre pour vous assurer un avenir professionnel satisfaisant.
    N’oubliez pas que tout le monde n’est pas fait pour l’immobilier et que l’immobilier n’est pas fait pour tout le monde.
    Quant aux taux de rémunération, (vaste débat) 90% de 0 fera toujours 0.
    Ceci n’est ni de la publicité ni du racolage mais au contraire un petit mot qui se veut rassurant et rempli d’espoir pour tous ceux qui croient encore que l’on peut bien gagner sa vie en étant professionnel et respectable.
    Bon courage à toutes et tous et bon choix pour votre avenir.
    Imotraining & Côte Atlantique Immobilier

  15. Guichard
    22 h 07 min on août 21st, 2013

    Beaucoup d’échanges, beaucoup d’infos…
    Mais comment se faire une opinion fondée sur des témoignages crédibles ?
    Comment choisir son réseau, son statut ou encore, discuter avec des mandataires en poste ?
    La réponse : http://www.info-mandataire.com, le réseau social des mandataires en immobilier.

  16. Mandataire immobilier
    13 h 47 min on août 27th, 2013

    Bonjour,
    Le métier de mandataire immobilier dit également agent commercial immobilier se fait à présent en réseau de plusieurs centaines de mandataires immobilier.
    Cette approche est novatrice, et respecte totalement la loi hoguet.

  17. ex mandataire
    12 h 13 min on décembre 2nd, 2013

    j ai été mandataire immobillier et ce sont tous des arnaqueurs pack pub soit disant gratuit comme propiétés-privées.com et d autres a fuir….ne vous laissez pas avoir politique du nombre avec 400 mandataires et un redevance de 200 euros chacun par mois et oui ttc soit 80000 euros par mois pour une equipe au siège de moins de 10 personnes !! je l ai vu ! ils n ont pas besoin de vos ventes!! et tourn over très important d ailleurs aucun ne communique de chiffres!! une vraie arnaque!!!!!!

  18. Albin
    15 h 41 min on décembre 13th, 2013

    Bonjour
    Je souhaiterai faire profiter de mon expérience de l’immobilier
    Je ne suis pas d’accord avec certains commentaires qui pourraient faire croire que les mandataires ne connaissent pas leur métier beaucoup d’agents ont déjà eu une expérience dans une agence
    Et pour mon expérience toute personnelle travailler pour une agence n’ai en aucun cas gage de sérieux
    Beaucoup profite des commerciaux grâce aux départs des agents qui laissent souvent leurs
    mandats sans parler des commissions que l’on a du mal à percevoir
    Beaucoup profite des agents pour développer leur notoriété distribution de prospectus beaucoup de temps pour peu de retour
    Mandataire il faut connaître le métier être indépendant et bien organisé
    Je travaille dans l’immobilier depuis 1999

  19. Mélissa
    16 h 41 min on janvier 18th, 2014

    Que fait un mandataire ?

  20. Guilain Omont
    11 h 49 min on janvier 21st, 2014

    Bonjour,

    La concurrence entre les réseaux fait que les “têtes de réseau” ne peuvent pas arnaquer longtemps leurs mandataires (contrairement à ce que “Orpi Antibes” et “ex-mandataire” soutiennent dans leurs commentaires ).

    J’ai ouvert cet été http://meilleursreseaux.com pour accélérer les bienfaits de cette concurrence ! Je fournis des informations assez fines pour chaque réseau : l’évolution du nombre de mandataire, le taux de turn-over (“ex mandataire” a raison sur ce point, le turn-over est souvent très élevé), l’évolution du nombre d’annonces publiées sur leboncoin, le détail des conditions commerciales, etc.

    Je ne suis lié à aucun réseau de mandataire, et tous les réseaux apparaissent gratuitement sur le site…

  21. stephane
    13 h 05 min on novembre 30th, 2014

    Bonjour, je suis Stéphane Gounet du réseau IMOCONSEIL.

    J’ai toujours été attiré par tout ce qui tourne autour de l’immobilier. Ma vie m’a permis de le toucher du doigt à plusieurs reprises.
    Après un changement de vie radical en 2011, j’ai décidé de franchir le pas pour poursuivre une vie sans stress, avec du travail, dans un domaine passionnant.

    Après avoir assisté à plusieurs réunions “tupperware” avec des méthodes de rabattage plus ou moins choquantes ; j’ai eu la chance de croiser le chemin de Franck DEBIAIS dirigeant d’IMOCONSEIL. Son expérience dans l’immobilier, la construction, la promotion, la formation et le management a été pour moi un argument incontournable, au vu de ma méconnaissance de la réglementation.
    Son historique depuis 2002 de franchiseur et de développeur d’un réseau de négociateurs indépendants ma séduit, et ses objectifs ainsi que sa volonté de développement m’ont convaincu.

    Je suis un petit exemple vivant que Franck DEBIAIS se repose sur les négociateurs ambitieux et intègres en leur proposant des plans de carrière …

    J’ai pensé loyal et important de vous informer de l’opportunité que vous aviez loupé avant aujourd’hui, et, avant de nous rejoindre.

    Faites de lourdes économies grace à une relation SANS PACK, avec une meilleure rémunération, une meilleure maitrise de vos publications, et des plans de carrière sans commune mesure pour les plus ambitieux(ses).

    Chez nous, … PAS DE PACK A 350€ NI A 550€ … ET POURQUOI PAS PLUS … Chez nous, à ce budget de 315€ nous reversons 85% et 100% des honoraires.

    Chez IMOCONSEIL FRANCE, Votre pack logiciels sera de 19€ttc/mois avec DEUX MOIS DE PUBICITE GRATUITE ILLIMITEE.
    Vous déciderez de vos honoraires de 10% à 3% sans etre pénaliser sur les 70% jusqu’à 32000€, 80% jusqu’à 70000€, 90% jusqu’à 120000€ et, 100% des honoraires au delà, que vous percevrez sur vos transactions.
    Vous choisirez vous meme les sites publicitaires ou vous serez présent, ainsi que le nombre de mandats publiés.

    FORMATIONS : Le nerf de la guerre pour rester en phase avec un métier en perpétuelle évolution.
    - Journée découverte avec votre manager/animateur
    - Formation intégration N1 de 3 jours (POITIERS FUTUROSCOPE 86 ou BRIVE LA GAILLARDE 19)
    - Formation suivi N2 de 2 jours
    - Formations thématiques, à votre gré, régulièrement dispensées par des professionnels de l’immobilier et de la formation faisant parti de notre groupe, et Franck DEBIAIS, notre PDG.
    Vous êtes déjà un nombre certain a avoir compris que c’est ensemble qu’IMOCONSEIL FRANCE SAS gagne de l’argent.

    Notre developpement nous permet de pouvoir proposer des plans de carriere avec des REMUNERATIONS COMPLEMENTAIRES, puisque nous sommes en quête de négociateurs qui auront l’ambition de devenir animateurs local et/ou départemental, et aussi de managers pour certaines régions.

    NOUVEAUTE : Vous pouvez optimiser vos revenus immobiliers en aidant au développement d’IMOCONSEIL FRANCE par le cooptage de nouveaux négociateurs que vous aurez présenté au POLE RECRUTEMENT, et pour lesquels IMOCONSEIL FRANCE vous rémunérera.

    Merci d’avoir pris le temps de me lire. N’hésitez pas à me confier vos questions.

    Stéphane GOUNET – 06-07-28-28-22 de 8h00 à 20h00
    MANAGER REGIONAL IMOCONSEIL FRANCE &
    COORDINATEUR NATIONAL POLE RECRUTEMENT IMOCONSEIL FRANCE SAS
    http://www.imoconseil.comhttp://www.devenirmandataireimmobilier.comhttp://www.imoconseil.ch

  22. Yves
    9 h 44 min on février 5th, 2015

    Bienvenu dans le système US des “real Estate Agent” qui sont abrités chez un broker, équivalent de notre Agent Immobilier et à qui il “loue” de l’espace, paie une redevance pub ,etc. La différence est que pour “accrocher” comme on dit sa licence de “mandataire”, il faut avoir passé un examen d’état qui porte sur la législation et la règlementatio et qui, en cas de succés, décerne la licence de “Real Estate Agent” ou mandataire! Si l’agent n’accroche pas sa licence chez un broker, elle devient caduque et il doit repasser son examen! L’accés à la profession de broker (notre agent immo français, se fait aussi par examen et aprés avoir eu sa licence “accrochée” plusieurs années (5 je crois me souvenir)!

  23. fedalaimmo
    16 h 02 min on juin 17th, 2015

    la signature d’un mandat rapidement sans avoir le temps de lire son contenu implique le risque de payer des commissions que vous n’êtes pas en mesure de le faire. car le mandat fixe à la fois le prix de vente du bien et le montant de la commission de l’agent immobilier ainsi que les conditions de sa rémunération.

  24. Immobilier rabat salé
    18 h 24 min on novembre 2nd, 2015

    Je pense qu’il faut réglementer la profession avec des règles bien clairs, parce que y’il a plusieurs visions selon les méthodes et les techniques de l’exercer.

Laisser un commentaire: